Partager
Vous êtes ici : Version françaiseSoins

Soins

En complément de l'accueil et de l'écoute infirmier continu sur les horaires d'ouverture de journée à Blois et à Tours, le service de santé universitaire (SSU) offre aux étudiants la possibilité de prendre rendez-vous avec divers professionnels de santé sur le site du Plat d’Etain de Tours, qu’il s’agisse d’une demande d’accompagnement, de soins ou de prévention.

La prise de rendez-vous en ligne est maintenant disponible pour plusieurs consultations.
Attention, les prises de rendez-vous se font uniquement par téléphone (au 02.47.36.77.00) pour :
- une 1ère demande d’aménagement ;
- une demande de justificatif pour absence ponctuelle pour raisons médicales ;
- pour les dépistages des IST ;
- pour les rdvs avec un psychologue, psychiatre, CCF.
- ou pour les consultations non disponibles en ligne.


Plus d'informations sur les consultations, cliquez sur le pictogramme  :

Avant tout rendez-vous

Pour bénéficier d’une prise en charge sans avance de frais munissez-vous impérativement de :
- Votre carte vitale (ou attestation de droits à disposition sur votre compte améli.fr) : elle vous permet de bénéficier du tiers-payant, c’est-à-dire d’une prise en charge de tout ou partie des soins par la sécurité sociale.
- Votre carte de complémentaire (mutuelle) : elle vous permet dans certains cas de prendre en charge le reste des frais liés à vos soins non pris en charge par la sécurité sociale.
- Votre carte étudiante.

Pour mieux comprendre vos droits, consulter le site ameli.fr
- Un étudiant français nouvellement inscrit à l’université conserve le régime de protection sociale déjà existant (généralement celui de ses parents). Il peut également conserver la même complémentaire (mutuelle). Toutefois, l’arrivée à l’université peut être l’occasion pour un étudiant d’entreprendre des démarches pour obtenir sa propre couverture santé (sécurité sociale et mutuelle).

- Les étudiants arrivée en France pour leurs études doivent effectuer des démarches spécifiques pour obtenir une couverture santé.
- Si vous ne disposez pas de complémentaire santé pour causes de faibles ressources, vous pouvez effectuer une demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
Le dossier doit être envoyé à la caisse d'assurance maladie dont vous dépendez.

Pour toutes questions ou en cas de difficultés pour effectuer vos démarches, vous pouvez vous faire accompagner par une assistante sociale du service.